VHF Marine : Quatre nouveaux canaux navire-navire

Nous vous le rappelons régulièrement, la VHF marine est le moyen de communication à privilégier en mer, en toutes circonstances.

Que cela soit pour les manoeuvres de port, ou en cas de détresse, la VHF vous permet d’être mis en relation efficacement avec les services appropriés.

4 nouveaux canaux sur les VHF Marine

Que vous utilisiez une VHF marine fixe ou portable, les règles d’usage restent inchangées. Les canaux sont attribués pour une utilisation bien précise qu’il faut impérativement respecter.

Le canal 16 est le canal d’appel prioritaire. Il faut autant que faire se peux, rester à son écoute afin de porter assistance à un navire en difficulté à proximité en cas de besoin. Il faut également laisser ce canal libre et ne l’utiliser que pour contacter le CROSS ou un sémaphore en cas de nécessité (panne, blessure à bord, avarie, détresse).

Quelques canaux sont généralement réservés aux opérations portuaires comme le canal 09, fréquemment utilisé par les ports de plaisance.

Pour communiquer en mer, entre navires, seuls 4 canaux sont actuellement autorisés : le 06, le 08, le 72 et le 77. Utiliser votre VHF marine à des fins de communication privée sur un canal autre que ceux-ci, vous expose à des sanctions.

Il sera désormais possible d’utiliser 4 nouveaux canaux pour la communication entre navires, sur les VHF Marine qui en sont équipés. Il s’agit du 1019, 1020, 1078 et 1079.

Cette nouvelle mesure devrait libérer un peu l’encombrement des fréquences, parfois saturées dans les zones fortement touristiques.

Le 2018-06-25 10:56:19 Par Admin
Catégorie : Divers
Partager cet article

© Jet-Net.org enregistré à la CNIL sous le N° 848447- Copyright Jet-Net.org © 1999 - 2018