Jérémy PORET, un Français multiple champion du monde.


Jérémy Poret sous le pont d'Avignon - Crédit : ©Louis Garnier

Jérémy Poret est Français et quatre fois champion du monde. Il est actuellement en Thaïlande pour l’une des compétitions les plus relevées au monde. Peu d’entre nous le connaissent, tout simplement car sa discipline est méconnue du grand public. Partons à la découverte d’un grand champion français et du jetski de compétition !

Qu’est ce que le jet ski en compétition ?

Il se répartit en deux catégories : le jet ski avec un bras articulé et le jet ski à selle, appelé communément le scooter des mers. En jet ski à bras, il y a deux disciplines : le freestyle et la course. Il existe deux pratiques en freestyle qui sont le freestyle en plan d’eau fermé où le pilote doit créer sa vague pour réaliser sa figure et le freeride qui se pratique en océan.

La course, c’est le même format que du motocross avec un circuit qui est défini par des bouées sur l’eau avec un nombre de tours à faire qui correspond à environ 20 minutes de courses. Le départ se fait à 20 pilotes alignés sur une ligne de départ. Le circuit n’est pas ovale mais plutôt un tracé sinueux avec 20 ou 30 bouées et beaucoup de virages. Le circuit se divise en deux pour pouvoir doubler plus facilement. Les sauts sont créés naturellement par les vagues. Aux championnats de France et dans le championnat US, des obstacles sont ajoutés sur les parcours avec une rangée de pneus ou de tubes à sauter.


Exemple d'un parcours d'une course de jet ski

 

Qui est Jérémy Poret ?

J’ai 27 ans, je suis pilote de jetski professionnel depuis 5 ans. J’habite à Lyon et je suis originaire de Beynost dans l’Ain, tout près de Lyon. J’ai habité durant 5 ans à Uzes dans le sud. C'est là où est installée notre team pro et toute la structure des compétitions avec les machines et les mécaniciens.

De 2010 à 2015, j’étais pilote professionnel dans un team avec des sponsors comme Zapata Racing (inventeur du flyboard et de l’hoverboard nautique) en partenaire principal et des équipementiers avec Motul, Kenny, 100% et jetpilot. En 2015, j’ai décidé de retourner sur Lyon pour retrouver ma famille. Je suis redevenu semi-professionnel en intégrant l’entreprise de mes deux frères avec un emploi du temps aménagé pour m’entraîner. J’ai fait ma première compétition à l’âge de 14 ans en Suisse car en France il fallait attendre d’avoir le permis bateau soit 16 ans pour participer à une compétition. Maintenant, ils ont mis en place des catégories junior à partir de 14 ans. J’ai fait 2 ans de compétition en Suisse ou j’ai gagné pas mal de courses et puis ça s’est enchaîné avec les championnats de France, les championnats d’Europe et les championnats du monde.

Une histoire de famille

Le jetski est au départ une activité familiale car ce sont mes parents qui ont commencé lorsque j’avais 1 ou 2 ans. On a toujours passé des week-ends en famille avec mes parents, mes deux frères et ma sœur, qui font aussi du jetski à haut niveau. Nous avions tous à peu près 6 ans la première où nous sommes montés tout seul sur un jet.


Jérémy Poret joue les modèles pour Louis Garnier / ©Louis Garnier

 

Jérémy Poret, spécialiste de la course en jet ski

Le jetski, c'est comme la moto, avec notamment le départ aligné et le premier virage où tout le monde arrive lancé. Les contacts sont assez proches du motocross avec des block pass similaires. Nous n’avons pas de frein et nous sommes un peu moins précis qu’en moto donc quand ça touche, c’est plus intense. Mais il y a beaucoup moins de contacts. Les protections sont obligatoires et homologuées avec le casque, un gilet, une dorsale, une combinaison, des gants et des chaussures pour le jet à bras. Pour le scooter il y a des protections supplémentaires pour les jambes.

Au holeshot (juste avant le premier virage) à 300 mètres maximum de la ligne de départ, on arrive à une vitesse proche de 110km/h. Et en moyenne sur le parcours, nous sommes à 60-70 km/h avec des pointes supérieures à 100km/h. On peut sauter jusqu’à 4-5 mètre s de longueur selon les conditions mais comme en moto, le but est de ne pas trop sauter pour garder de la propulsion.

Les titres et les prochaines échéances

A l’instar de certaines disciplines comme le supercross, il existe deux championnats du monde avec un circuit mondial reconnu en France et un autre organisé par la fédération américaine. L’Union Internationale Motonautique (UIM) organise un championnat du monde reconnu par le CNOSF. Jérémy a remporté à quatre reprises ce championnat du monde en 2011 (deux titres), 2013 et 2014. Un championnat du monde est disputé sur un minimum de 4 courses et peut aller jusqu’à 6 courses.

Jérémy a aussi remporté cette année les championnats du monde organisé par la fédération américaine. Cette course est l’équivalent des X Games en jet ski.

Jérémy participe actuellement à la King’s Cup, compétition qui se déroule en Thailande, considérée comme une course encore plus relevée que les championnats du monde car tous les meilleurs mondiaux y participent. En Thaïlande, ce sont les meilleurs pilotes de l’UIM et les meilleurs pilotes américains qui s’affrontent.

La prochaine course pour le championnat du monde aura lieu le 18 décembre à Dubaï avec encore une infime chance de finir champion du monde pour Jérémy qui est actuellement 4ème au classement mondial UIM.


Jérémy Poret dans ses oeuvres dans une course... par adrenaline

Info http://www.e-adrenaline.fr - Le 04/12/2015 à 17:37
Rédigé par J.L

Le 2015-12-05 13:41:03 Par Admin - Catégorie : Portrait Pilote

© Jet-Net.org enregistré à la CNIL sous le N° 848447- Copyright Jet-Net.org © 1999 - 2024