Douaisis : Maxime remporte la plus longue course de jet-ski au monde aux Etats-Unis


Maxime Benoît (à gauche) habite le Douaisis depuis tout petit et plus précisément Flers-en-Escrebieux depuis 3 ans. Avant il était Cuincynois. - Paul Sion

C’est étonnant mais surtout très plaisant de voir un habitant du Douaisis (Nord) se distinguer à un tel niveau dans une activité maritime. Non, Maxime Benoît n’a pas appris le jet-ski sur la Scarpe, mais sur le Lac de l’Eau d’Heure dans les Ardennes belges, initié par son papa.

Maxime du Douaisis (Nord) a déjà un beau palmarès en jet-ski

C’était il y a environ 15 ans. Et c’est là-bas qu’il a pris goût à la compétition. Depuis, Maxime en a fait du chemin. Après des titres de champion de France (1 fois), de Belgique (3 fois) et d’Europe (2 fois), le voilà qui remporte la plus longue course de jet-ski au monde sur Lac Havasu en Arizona aux États-Unis.

La Mark Hahn 300 est le Graal dans le milieu, comparable à l’Enduro du Touquet pour les motards. “C’est un départ lancé un peu comme aux 24 heures du Mans. On fait environ une trentaine de tours qui font chacun 10 miles, soit 16 kilomètres. Le premier qui arrive à 300 miles (480 kilomètres) l’emporte. Je l’ai terminée en 4 heures car le lac était assez calme ce jour là, il n’y avait pas trop de vent. Quand l’eau est plus mouvementée, les gagnants mettent plutôt 6 heures pour finir.”

Un exploit réalisé avec un complice espagnol

Cet exploit a été réalisé ce samedi 24 février avec la complicité de son coéquipier, Harley Ritchie, un espagnol qu’il a rencontré lors de courses en Europe. “Toutes les 30-35 minutes on fait un ravitaillement en carburant et on change de pilote”, explique Maxime. À noter que ce chauffagiste de Flers-en-Escrebieux, l’a emporté dans la catégorie stock, celle où il faut absolument conserver le bloc moteur d’origine. Les 3 premiers roulaient sur un jet-ski trafiqué.

“Franchement je ne pensais pas obtenir ce résultat-là. Car déjà finir la course sans casse, c’est assez dur, c’est un peu comme l’Enduro.” Maxime a déjà obtenu une très belle 4e place lors d’une course de vitesse outre Atlantique à l’automne dernier. “C’est une course en 3 manches de 15 minutes. Je compte la courir à nouveau cette année et je vise le podium”, indique-t-il. Aux États-Unis jusqu’au week-end prochain, Maxime va en profiter pour visiter Las Vegas et Los Angeles.

Info : Paul Sion  - lobservateur.fr

Le 2024-03-02 10:28:13 Par Admin - Catégorie : Competition

© Jet-Net.org enregistré à la CNIL sous le N° 848447- Copyright Jet-Net.org © 1999 - 2024