Après deux dernières éditions en « panne de souffle », la Fédération des Industries Nautiques (FIN) a annoncé, ce mardi, à l’issue de leur assemblée générale, le report du Salon nautique 2023, à Paris. La prochaine édition se tiendra finalement mi-octobre 2024 dans un autre lieu que celui de la Porte de Versailles.
Une nouvelle feuille de route du salon nautique pour reprendre son « souffle » et trouver un nouvel horizon dans le Grand Paris. « Au vu des contraintes logistiques, de temps et de ressources, la décision a été prise de ne pas tenir le salon au cours de cette année 2023 pour se consacrer à 100 % au nouveau Nautic en octobre 2024 », a déclaré, ce mardi, à Paris, Fabrice Lacoume, vice-président en charge des salons à l’issue de l’Assemblée générale de la Fédération des Industries Nautiques (Fin). « Ce rendez-vous annuel, unique, regroupant toute la filière du nautisme, est une nécessité pour notre industrie », a-t-il ajouté au siège du Mouvement des entreprises de France (Medef), en présence des 250 adhérents de la filière. Ces derniers ont été auditionnés plusieurs fois et participé à une vingtaine d’ateliers au cours desquels un « diagnostic » a été partagé.
Malgré une fréquentation de 150 000 spectateurs, loin des 300 000 visiteurs des années d’avant crise sanitaire, la 61e édition du salon Nautic, la dernière en date, s’est tenue dans un contexte favorable pour les 5 722 entreprises françaises de la filière (42 194 emplois, 100 000 emplois indirects pour un peu moins de cinq milliards d’euros de chiffre d’affaires total en 2022).
Dans le cadre de la nouvelle feuille de route de l’événement, « le Nautic sera plus court, positionné à la mi-octobre pour créer un rendez-vous indoor et outdoor dans le Grand Paris, tout proche de la Seine », souligne Fabien Métayer, délégué général de la Fin. « Nous voulons profiter de la dynamique des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 », confie-t-il.
Par ailleurs, le Nautic 2024 ne durera que six jours en octobre (contre neuf jours pour l’édition 2021 et huit jours en 2022), probablement du mardi au dimanche inclus pour éviter de se retrouver, en décembre, face à une grève ou des conditions météorologiques compliquées. « Une chose est sûre : l’histoire du salon à Porte de Versailles est bien terminée », complète le dirigeant. Le budget dédié à la location devenait très coûteux et le chiffre d’affaires (8 millions d’euros en 2022), de moins en moins important au fil des années.
Info : https://www.letelegramme.fr
© Jet-Net.org enregistré à la CNIL sous le N° 848447- Copyright Jet-Net.org © 1999 - 2024