On l’aperçoit au loin, depuis Gazagnaire jusqu’au Palm Beach en passant par le Moure Rouge: une flotte d’une dizaine de jet-skis au large de Cannes qui attise la curiosité des promeneurs.
Ces véhicules nautiques à moteurs sont en effet rares dans la cité des Festivals, où leur utilisation est extrêmement réglementée (1) en raison de la configuration du plan d’eau et de l’affluence de touristes en pleine saison.
Le départ étant interdit depuis le sable, Sébastien Touyeras a trouvé la solution: un catamaran en dehors de la bande des 300mètres pour accueillir les clients, qui sont transportés en navette depuis le port du Moure Rouge.
Ce pro du jet-ski (champion de France en 2005 et vice champion du monde en 2006!) également pécheur professionnel Cannois depuis près de 25 ans, a décidé de diversifier son activité en lançant ce nouveau concept à l’été 2021. "Parce que la pêche est devenue de plus en plus compliquée en été à cause des nombreux bateaux de plaisance. Il y en a jusqu’à 5.000 par jour entre les îles!"
Avec sa double casquette, Sébastien Touyeras démontre que ses deux activités ne sont pas incompatibles! "Les jet-skis ont mauvaise réputation, pourtant d’énormes progrès ont été faits depuis plusieurs années, défend le spécialiste qui développe: On a investi dans des engins plus chers, mais moins bruyants et moins polluants grâce aux nouveaux moteurs. Des tests acoustiques ont d’ailleurs été réalisés par la mairie." L’objectif affiché est de passer aux jet skis électriques lorsqu’ils seront commercialisés d’ici un an ou deux. " Je suis né ici, je suis pécheur, alors évidemment la préservation de l’environnement est importante pour moi!."
Le Cannois a également pensé a tout côté sécurité grâce à un système innovant.
"Les usagers utilisent les jet-skis, qui sont équipés d’un système de trackeurs GPS, dans une zone délimitée. Ils ne peuvent pas aller plus vite que la vitesse autorisée. Et s’ils en sortent, le moteur est automatiquement bridé, détaille l’ex champion. Il y a aussi un système anti-collision: si la distance de sécurité n’est pas respectée, le moteur ralentit. Grâce à une application sur nos smartphones, on peut aussi contrôler les engins à distance."
Une assistance technologique novatrice et sécuritaire complétée par deux moniteurs certifiés, "un pour 4 jet-skis. La sécurité est aussi une priorité, on ne veut pas d’accident! Si certains sont tentés de contourner les règles, ils ne pourront pas..." La base a rouvert ses portes pour les vacances de Pâques. "La clientèle est assez variée. Des vacanciers, des étrangers mais aussi beaucoup de familles et de locaux. Il y a une vraie demande car il y a de moins en moins de particuliers qui utilisent des jet-skis. La réglementation est stricte, c’est galère à mettre à l’eau, cher à assurer, et il y a maintenant une taxe. Ça revient moins cher de louer!"
1. Les véhicules nautiques à moteur sont interdits en baie de Cannes, dans la bande des 300mètres et entre les îles de Lérins. Le départ est également interdit depuis le sable.
Info Nice Matin https://www.nicematin.com
© Jet-Net.org enregistré à la CNIL sous le N° 848447- Copyright Jet-Net.org © 1999 - 2024