Le plus grand magazine Jet Ski au monde, The Watercraft Journal, a le scoop sur les changements Sea-Doo Spark 2023.
Voici à quoi s'attendre avec le prochain fusée petit modèle de la marque.
Le Sea-Doo Spark 2023 fera l'objet d'une refonte complète - et l'option d'un modèle trois cylindres hautes performances de 130 chevaux et 1630 cm3 baptisé Sea-Doo Spark X, selon un scoop du Watercraft Journal.
S'il se concrétise, ce sera le moteur le plus puissant à équiper des embarcations les plus petites et les plus légères du marché du Jet Ski.
La série Sea-Doo Spark de deuxième génération - le premier changement majeur depuis l'introduction du modèle en 2014 - devrait être dévoilée au cours du second semestre de l'année prochaine avant les arrivées dans les salles d'exposition de 2023.
Le temps de rotation des produits Sea-Doo entre tous les nouveaux modèles est généralement de neuf ans, ce qui signifie que la gamme Spark est la prochaine à faire l'objet d'une refonte.
D'après les informations fournies par Kevin Shaw, rédacteur en chef du Watercraft Journal, la gamme Sea-Doo Spark de deuxième génération devrait s'étendre du côté amusant et abordable du marché et se lancer dans le domaine de la performance.
Le Sea-Doo Spark à prix économique a pris d'assaut l'industrie du jet ski et des motomarines lorsqu'il a été mis en vente en 2014, introduisant un nouveau prix plus abordable.
En Australie, le Sea-Doo Spark a commencé à partir de moins de 8 000 $ et a reculé d'une décennie sur les prix.
Depuis 2014, le Sea-Doo Spark n'a pas changé au-delà des combinaisons de couleurs et de garnitures avec chaque année modèle - et même alors, certains d'entre eux ont fonctionné pendant quelques années entre les rafraîchissements.
En 2018, le Sea-Doo Spark Trixx (photo ci-dessus) a été ajouté, avec de grandes cales de marche sur le pont arrière et une garniture réglable sur la buse de la pompe à jet qui permettait de conduire l'engin sur sa queue - l'équivalent sur l'eau de un 'wheeling'.
En raison d'être dévoilé au second semestre 2022 en tant qu'année modèle 2023, Sea-Doo devrait doubler ses gammes Spark et Spark Trixx, avec de toutes nouvelles conceptions de coque et de pont, et un choix plus large de puissances de moteur.
Dans son chat vidéo hebdomadaire en direct diffusé le 30 août 2021, le rédacteur en chef du Watercraft Journal, Kevin Shaw, a déclaré à son auditoire qu'il avait fait fonctionner l'intérieur des Sea-Doo Spark et Spark Trixx 2023 lors d'une récente conférence de presse avec l'entreprise sur la prochaine nouveaux modèles de l'année.
Après avoir passé du temps avec le responsable du développement des produits marins Sea-Doo Martin Lachance lors de l'événement médiatique, Kevin Shaw a taquiné les téléspectateurs avec certains des changements supposés.
'Ils préparent quelque chose d'assez sauvage avec la refonte de Spark', a déclaré Kevin Shaw. «Je n'ai pas de dimensions… Je n'ai pas les modifications apportées à la forme de la coque, mais je sais qu'il y a une refonte. Une refonte de fond en comble, sans guillemets.
Dans la vidéo YouTube, Kevin Shaw a poursuivi en expliquant que Sea-Doo avait envisagé une puissance turbo de 900 cm3 pour une variante de performance de la Spark de nouvelle génération, mais cela a finalement été exclu en raison de problèmes de chaleur et d'emballage.
Au lieu de cela, Sea-Doo a laissé entendre que le plus gros trois cylindres de 1630 cm3 – avec différentes puissances en chevaux – pourrait être ajouté à la gamme Spark de nouvelle génération.
Il est également possible que le trois cylindres de 1630 cm3 remplace le trois cylindres de 900 cm3 équipant la gamme Sea-Doo Spark actuelle, qui a actuellement des puissances de 60 ch et 90 ch.
Le 900cc (en haut à gauche) a quatre supports de moteur tandis que le 1630cc (en haut à droite) a trois supports de moteur, donc en termes de production, il pourrait être plus logique de s'en tenir à un type de moteur sur toute la gamme Sea-Doo Spark 2023.
Une telle décision signifierait que toute la gamme de motomarines Sea-Doo pourrait fonctionner sur un seul moteur – avec et sans puissance suralimentée – mais réglé pour fournir différentes sorties.
Sur la nouvelle gamme de bateaux pontons Sea-Doo Switch (photo ci-dessous, pas encore confirmée pour la vente en Australie), le moteur trois cylindres de 1630 cm3 est disponible sur différents modèles avec des puissances de 100 ch, 130 ch et 170 ch. Il existe également une version suralimentée du Sea-Doo Switch avec 230 ch.
Mais revenons au Sea-Doo Spark 2023, et jusqu'où Sea-Doo pourrait être tenté d'aller avec de la puissance dans une si petite embarcation.
Lors des essais d'un prototype Sea-Doo Spark 2023 équipé d'un moteur de 1630 cm3, les ingénieurs de Sea-Doo auraient dépassé les 63 mph (101 kmh) avec un pilote lourd à bord, a déclaré Kevin Shaw à son auditoire.
Cependant, a-t-il averti, la société réduirait probablement la vitesse maximale sur le modèle de la taille d'une pinte de Sea-Doo.
La plus grande puissance actuellement proposée dans la catégorie 'récréative légère' des jet-skis et des motomarines est le trois cylindres de 110 ch et 1050 cm3 du Yamaha EXR / JetBlaster (Yamaha EXR illustré ci-dessus à gauche, aux côtés d'un Sea-Doo Spark Trixx) .
Les modèles Sea-Doo Spark 2021 équivalents ont actuellement une puissance maximale de 90 ch en sortie d'usine.
En ce qui concerne l'augmentation de la mèche du moteur 1630 cm3 pour fournir une version 170 ch du Sea-Doo Spark 2023, Kevin Shaw a déclaré :
'Ne vous attendez pas à une Spark de 63 mph (101 kmh) et de 170 chevaux, cela n'arrivera pas. Mais une (version) de 130 chevaux… est très, très probable.
Kevin Shaw a ensuite aidé son public vidéo à joindre davantage les points. 'S'il y a une Spark de 1630 cm3 avec 130 chevaux, il suffit d'un appel téléphonique pour (avoir un tuner) la reflasher à 170 chevaux, et maintenant vous avez une Spark de 65 mph (105 kmh).'
Les gammes Sea-Doo Spark et Trixx 2023 sont susceptibles d'avoir un pont supérieur plus grand et plus convivial, avec plus d'options de stockage - et peut-être le système de fixation Linq exclusif de Sea-Doo.
Watercraft Zone espère que les changements permettront un groupe d'instruments plus grand (illustré ci-dessous, le petit écran numérique de la génération actuelle de Sea-Doo Spark, avec des haut-parleurs amovibles en option).
Nous espérons également un réservoir de carburant plus grand sur la gamme Sea-Doo Spark 2023.
Le Sea-Doo Spark actuel possède le plus petit réservoir du marché des motomarines à siège à 30 litres, contre 50 litres dans le Yamaha EX équivalent, et des vessies de 60 et 70 litres dans les plus grands modèles Sea-Doo. (Yamaha a un réservoir de 70 litres sur la plupart de sa gamme de modèles, et les jet-skis Kawasaki utilisent des vessies de 78 litres).
Le pont et la coque des modèles Sea-Doo Spark 2023 seront probablement construits en plastique – ou ce que Sea-Doo appelle « Polytec ».
Cependant, il n'est pas encore clair si la gamme Sea-Doo Spark 2023 se poursuivra avec la première génération de Polytec qui a fait ses débuts avec la série Spark de génération actuelle en 2014.
Ou si la série Sea-Doo Spark 2023 adoptera Polytec 2 – tel qu'utilisé dans le Sea-Doo GTR 230 suralimenté haute performance, par exemple (photo ci-dessus) – qui intègre des bandes de fibre de verre dans les sections à haute contrainte de la coque.
Au minimum, il semble que Sea-Doo se prépare à proposer des variantes de 100 ch et 130 ch de la série Sea-Doo Spark 2023, en partie peut-être pour compenser une légère augmentation de poids due à la poussée de croissance attendue du modèle.
Selon The Watercraft Journal, Sea-Doo avait prévu que Yamaha publierait à l'avenir une version à haut rendement de son modèle EXR avec potentiellement 130 ch, et Sea-Doo s'est donc lancé dans une mission visant à apporter plus de puissance aux futures versions de sa motomarine la plus abordable.
Au lieu de cela, Yamaha a abandonné l'EXR pour 2022 et a reconfiguré la plate-forme avec des cales étagées et une buse de pompe à jet réglable - et l'a renommée JetBlaster (photo ci-dessus), pour la rapprocher philosophiquement de la machine de cascade Sea-Doo Spark Trixx.
En d'autres termes, Sea-Doo a zigouillé lorsque Yamaha a zigouillé. Quoi qu'il en soit, les amateurs de jet ski sont les gagnants ici, n'ayant que l'embarras du choix alors que les deux plus grandes marques de motomarines se battent pour des parts de marché.
Dans l'état actuel des choses, nous ne saurons pas avec certitude à quoi ressemble le Sea-Doo Spark 2023 ni ce qui l'alimente avant environ 12 mois, lorsque la société lèvera officiellement le voile sur la gamme complète de modèles.
La synthèse de Kevin Shaw est la meilleure idée que nous ayons jusqu'à présent. Regardez la vidéo (anglais) dans son intégralité et découvrez par vous-même ce que Sea-Doo pourrait proposer pour la série Spark de nouvelle génération.
Info : watercraftzone.com.au
© Jet-Net.org enregistré à la CNIL sous le N° 848447- Copyright Jet-Net.org © 1999 - 2024