Yamaha WaveRunner FX HO FishSki 2020: essai

Yamaha a dominé le marché des bateaux de pêche jusqu'à l'arrivée du Sea-Doo Fish Pro. Un nouveau design du FishSki du Queensland remet Yamaha sur la carte.

La motomarine de la série Yamaha FX a été un favori parmi les amateurs de haute mer et les pêcheurs pendant près d'une décennie. Mais comme le concept de pêche à partir d'une motomarine a gagné en popularité - avec l'arrivée du Sea-Doo Fish Pro à la fin de 2018 - il y a eu un regain d'intérêt pour les accessoires de pêche pour Yamaha WaveRunners et Kawasaki Jet Skis.

Aperçu

FishSki du Queensland a commencé comme beaucoup d'idées, avec beaucoup d'essais et d'erreurs.

Après avoir été un peu fatigués (et parfois meurtris) en essayant de naviguer sur des bancs de sable noueux sur la Sunshine Coast dans un bateau de pêche, les créateurs de FishSki - Rob Grace et Shane Jordan - ont décidé que la pêche en jet ski pourrait être une meilleure option, compte tenu du personnel les motomarines sont plus agiles et mieux à même de conquérir de telles conditions.

Leur première tentative était plutôt un engin. Cela a commencé avec un porte-canne boulonné à l'arrière d'un jet ski, puis une caisse à lait a été ajoutée. Mais le poisson n'était pas trop frais après le retour à la maison, alors ils ont trouvé un moyen de fixer une glacière de pique-nique et des porte-cannes, mais ce n'était pas non plus l'idéal.

Yamaha WaveRunner FX HO FishSki 2020

En fin de compte, ils ont décidé de concevoir et de fabriquer les leurs, et ont maintenant quatre principaux types de glacières dans un maximum de huit couleurs qui peuvent s'adapter à presque tous les jet-ski modernes, y compris Sea-Doo, Kawasaki - et le Yamaha WaveRunner 2020. FX HO que nous testons ici.

Yamaha WaveRunner FX HO

Tout d'abord, un bref récapitulatif sur le Yamaha WaveRunner FX HO 2020. La gamme FX est la série phare de Yamaha et, comme cet article a été publié, le prix du FX HO commence à 20499 $ (soit une augmentation de 400 $ par rapport à son prix de 2019). La bande-annonce et l'inscription ajoutent généralement entre 1500 $ et 2000 $.

Le Yamaha WaveRunner FX HO est propulsé par le moteur quatre cylindres en ligne de 1,8 litre de Yamaha Marine. Contrairement à la plupart de ses concurrents, Yamaha ne publie pas de chiffres de puissance pour ce modèle mais, par le siège du pantalon, c'est l'une des motomarines non suralimentées les plus puissantes du marché.

Yamaha WaveRunner FX HO FishSki 2020

Cette génération de série FX a été lancée fin 2018 en tant qu'année modèle 2019, c'est donc l'une des motomarines les plus récentes en vente en Australie.

Le Yamaha WaveRunner FX HO 2019 avait un pont blanc avec une coque bleue; le modèle 2020 testé a un pont blanc avec des reflets verts et une coque noire.

Avec sa conception à trois places assises, le Yamaha WaveRunner FX HO est bien adapté aux familles, aux cyclistes de loisirs, aux cyclistes en mer et à tous ceux qui aiment pêcher.

La prochaine étape est la version suralimentée de ce moteur - dans le Yamaha WaveRunner FX SVHO - pour ceux qui préfèrent une conduite à sensations fortes à une économie de carburant à longue portée.

Le Yamaha WaveRunner FX HO est livré avec un affichage numérique du tableau de bord avec un code PIN intégré pour déverrouiller l'antidémarrage (pas besoin de s'inquiéter d'une clé ou d'une télécommande perdue). Il peut être utilisé avec des gants mais il fonctionne mieux avec un doigt.

La zone de stockage dans le nez est généreuse, mais assurez-vous de ne pas y porter trop de poids car (a) cela poussera le nez vers le bas, ce qui peut le faire prendre un peu d'eau en coup de poing et (b) le les panneaux en plastique qui séparent la zone de stockage et le compartiment moteur peuvent facilement casser leurs clips et se déloger.

Yamaha WaveRunner FX HO FishSki 2020

Le siège est de conception large, plate et confortable, mais si vous prévoyez de rouler toute la journée, vous voudrez peut-être envisager un short long et / ou une protection pour le bas de vos jambes, car les coutures surélevées sur les sièges peuvent irriter.

Il y a une boîte de rangement pratique sous le siège arrière et une zone de rangement humide près du pont à l'arrière de l'engin.

Le grand pont arrière plat rend le Yamaha WaveRunner FX HO idéal comme rampe de lancement pour que les enfants puissent sauter (assurez-vous toutefois d'arrêter le moteur, car la pompe à jet se trouve juste en dessous de la marche d'embarquement).

Mais ce grand pont plat est également un endroit idéal pour installer la glacière FishSki et ses accessoires.

PoissonSki

Ce que nous avons ici, c'est le FishSki 68 Deluxe au prix de 1249 $. Il s'agit d'une glacière de 68 litres (étanche à la glace pendant cinq jours) qui est également livrée avec une boîte de pêche de 18 litres recouverte de moquette. En comparaison, le Sea-Doo Fish Pro dispose d'une glacière de 50 litres.

Au lieu d'un tapis de préhension sur le couvercle (comme le Sea-Doo Fish Pro 170 ), il y a une planche à découper en plastique «alimentaire» avec un puits d'appât, un couteau de pêche et une gaine, six porte-cannes (deux de chaque côté et deux à l'avant de la glacière, chacun avec une longe élastique pour maintenir les tiges en position), et deux vessies de carburant de 5,0 litres montées à l'arrière.

Yamaha WaveRunner FX HO FishSki 2020

Deux rails d'arrimage en acier inoxydable se verrouillent sur le crochet de remorquage derrière le siège le plus en arrière du Yamaha WaveRunner FX HO.

Quatre «pieds» réglables en hauteur vous permettent de placer la glacière presque à plat sur le pont arrière.

Deux sangles à cliquet en acier inoxydable (situées près des coins arrière de la glacière) sont tendues via la boucle métallique de chaque côté de l'engin (près des coins arrière de la coque) normalement utilisée pour le fixer sur une remorque.

Il y a aussi une gaffe rétractable en acier inoxydable d'un mètre de long et un couteau gainé pour éviscérer le poisson. Le couvercle a des loquets pratiques qui le maintiennent ouvert.

Dans l'ensemble, la boîte FishSki Deluxe pèse 28 kg sans glace, bière ou poisson, et avec de la pratique, elle peut être retirée en quelques minutes. L'installation initiale peut prendre jusqu'à 15 minutes pendant que vous ajustez les pieds et les sangles.

Yamaha WaveRunner FX HO FishSki 2020

L'exemple utilisé sur ces photos avait des étiquettes Jet Fish, mais FishSki est le fabricant et la marque d'origine.

La glacière FishSki a plus de fonctionnalités que la glacière Sea-Doo Fish Pro, mais elle est plus lourde, plus haute et le couvercle a des bords plus nets, vous devez donc faire attention lorsque vous montez à bord (et par-dessus) via la marche d'embarquement arrière.

Le couvercle peut se fermer brusquement sur vous si vous ne fixez pas correctement les loquets pour rester ouverts.

Et accéder aux deux bidons de carburant de 5,0 litres à l'arrière de la glacière est difficile si vous êtes sur l'eau.

Comme pour le Sea-Doo , l'emplacement des supports de canne FishSki à l'arrière de la motomarine signifie qu'ils vont faire face à beaucoup de pulvérisation lors de leurs déplacements. Alors peut-être ne prenez pas votre canne la meilleure et la plus chère lors de votre premier voyage.

Dans l'ensemble, l'ensemble de l'agencement était solide. Cela dit, nous sommes restés fidèles à des eaux calmes et à des côtelettes moyennes et n'avons pas eu la chance de le frapper dans l'océan.

Sur l'eau

Le Yamaha WaveRunner FX HO 2021 est vraiment un super polyvalent. Il a suffisamment de puissance pour satisfaire la plupart des régimes, mais une autonomie suffisante pour la conduite en mer et une journée de pêche.

Yamaha WaveRunner FX HO FishSki 2020

Le réservoir de 70 litres a la même capacité que le Sea-Doo Fish Pro 170 (seul Kawasaki a une plus grande capacité de réservoir avec 78 litres). Dans des conditions de conduite en mer, je voyais régulièrement 50 à 51 litres aux 100 km sur le FX HO.

Vous pouvez utiliser plus ou moins que cela en fonction du courant, du hachage, de la charge de carburant, de l'assiette et du poids du pilote et de l'équipement supplémentaire.

Ces deux réservoirs de carburant de 5,0 litres à l'arrière pourraient suffire à vous ramener à la maison si vous vous aventurez trop loin du rivage.

Le système de montage Yamaha devant le guidon permet le montage de haut-parleurs Bluetooth en option, d'un sondeur ou d'une unité de navigation.

Un transducteur de sondeur et une unité de navigation sont montés en usine en standard sur le Sea-Doo Fish Pro. Le Yamaha WaveRunner FX HO testé était équipé d'un Garmin ECHOMAP Plus 45cv en option avec un transducteur GT20-TM (499 $).

À part la couleur, il n'y a eu aucun changement dans la série 2020 Yamaha FX au-delà de quelques ajustements de fonctionnement de l'expéditeur de carburant pour améliorer la précision de la jauge.

Yamaha WaveRunner FX HO FishSki 2020

Le ravitaillement en carburant peut également être lent à moins que vous ne retiriez le manchon du goulot de remplissage de carburant conçu pour arrêter le débordement et minimiser la libération soudaine de pression lors du retrait du bouchon.

Si la consommation de carburant est une priorité, le FX HO dispose d'un compteur de «carburant utilisé» ultra-précis, qui surveille le débit à travers les injecteurs.

À condition de remplir le réservoir et de réinitialiser ce compteur avant chaque sortie, vous disposerez de l'un des systèmes de surveillance de carburant les plus précis du secteur des motomarines.

Le Yamaha WaveRunner FX HO est extrêmement stable au repos, sur l'eau douce ou dans la houle de l'océan. La conception du siège plat permet de passer facilement d'un côté à l'autre lors de la pêche.

Les pieds peuvent se remplir d'eau, ce qui peut affecter la stabilité. Cependant, ils ne sont pas aussi profonds que, par exemple, les pieds du Sea-Doo Fish Pro. Dans les deux cas, un coup rapide de la manette des gaz débarrassera l'eau.

Verdict

Après avoir testé à la fois le Yamaha WaveRunner FX HO FishSki et le Sea-Doo Fish Pro 170 , je dirais que le Yamaha a une maniabilité à basse vitesse légèrement meilleure (les deux ont des déclencheurs avant et arrière sur le guidon) et est meilleur en eau libre lorsque les choses se passent. Vraiment difficile.

Mais dans une eau plate et une côtelette faible à moyenne, il n'y a pas grand chose qui sépare ces deux motomarines. À ce stade, tout dépend du prix, de l'ergonomie et des préférences personnelles.

Yamaha WaveRunner FX HO FishSki 2020

Pour les pêcheurs qui n'envisageraient jamais autre chose qu'une Yamaha et qui veulent des performances supplémentaires, le Yamaha WaveRunner FX HO avec le kit d'accessoires FishSki de rechange est une excellente alternative et une solution intelligente après-vente.

Pour ceux qui débutent dans le sport qui veulent une motomarine clé en main pour pêcher, le Sea-Doo Fish Pro 170 est également un excellent choix.

Spécifications
Modèle: 2020 Yamaha WaveRunner FX HO
Longueur: 3,58 m
Largeur: 1,27 m
Poids: 380 kg (sec, est)
Puissance: 1,8 litre à quatre cylindres, non suralimenté. Puissance de sortie non divulguée
Vitesse maximale: 100 km / h (est)
Réservoir de carburant: 70 L
Capacité en places assises : 3
Garantie: trois ans
Intervalles d' entretien : 12 mois ou 50 heures, selon la première éventualité

Prix ​​à partir de: 20499 $ (remorque et rego non compris) avec écran tactile numérique de 4,3 pouces, mode sans réveil à trois vitesses, espace de rangement de 130 litres, compartiment étanche de 16,6 litres devant le siège, seau étanche avec toit pivotant couvercle sous le siège arrière.

Le 2020-09-08 09:57:36 Par Admin
Catégorie : Concessionnaire
Partager cet article

© Jet-Net.org enregistré à la CNIL sous le N° 848447- Copyright Jet-Net.org © 1999 - 2020