Challans. Des jet-skis au bio éthanol, une première en Vendée

Depuis le 20 juillet 2020, le parc de jet-skis de Jet west event Planet racing, à Challans, fonctionne au bio éthanol. Le seul en Vendée.

Jet-Net - Challans. Des jet-skis au bio éthanol

On connaissait les adaptations des moteurs essences au bio éthanol pour les voitures. En Vendée, c’est maintenant le cas avec des jet-skis. Depuis lundi 20 juillet 2020, Jet west event Planet racing, entreprise de location de jet-skis, entre autres, a passé la totalité de son parc au bio éthanol. «  C’est une première en Vendée, selon Frédéric Lebreton, gérant de l’entreprise. Nous pensions, depuis plusieurs années, passer les jet-skis au bio éthanol, mais la technologie n’était pas encore au point. » C’est en mai, qu’un des clients de l’entreprise, reprogrammateur automobile, a proposé au gérant d’équiper ses véhicules.

Comment ça marche ?

Au total, six jet-skis, circulant à l’essence, ont reçu un boîtier électronique pour permettre aux véhicules de naviguer 100 % à l’éthanol. Deux mois ont été nécessaires pour tester le premier boîtier mis en place. « Nous avons investi 500 à 600 € par machine et constatons un léger gain de puissance lors de l’utilisation », précise le gérant. En cas de problème, ou de panne, le jet-ski peut toujours recevoir de l’essence pour fonctionner.

Une démarche plus écologique

Derrière cette nouveauté, on retrouve plusieurs motivations. La première est économique puisque « le bio éthanol est moins cher ». Un aspect non négligeable après la crise du coronavirus, qui a plongé de nombreuses entreprises liées au secteur touristique dans l’inquiétude.

La seconde est de s’inscrire dans une démarche écoresponsable. En effet, le bio éthanol est moins polluant. « Nous réduisons à 90 % nos émissions de particules fines par rapport à l’essence », souligne le gérant, qui précise que « nous ne sommes plus incommodés par l’odeur de ce carburant ». Ainsi, Jet west event Planet racing, qui propose aussi du rodéo sur l’eau, du E-Cross et des randos jet en mer, avec Atlantic jet-ski, à Jard-sur-Mer, continue de s’adapter au tourisme plus propre. « Toutes nos activités sont soit électriques, soit au bio éthanol, note le gérant. Le rodéo sur l’eau est tracté par un jet-ski au bio éthanol et les E-Cross sont électriques. »

L’initiative reste rare en France puisqu’« il existe cinq ou six bases nautiques qui utilisent le bio éthanol, note Frédéric Lebreton. Si la saison se passe bien, la totalité de notre parc Atlantic jet-ski fonctionnera au bio éthanol. »

Info Ouest-France

Le 2020-07-28 18:34:25 Par Admin
Catégorie : Club-Asso
Partager cet article

© Jet-Net.org enregistré à la CNIL sous le N° 848447- Copyright Jet-Net.org © 1999 - 2020