Infos Championnat de France Saison 2020

Après une année 2019 compliquée au niveau du Jet à la FFM avec peu de courses organisées au niveau national, la saison 2020 qui arrive sera beaucoup plus prolifique.
En effet, l’annulation de la première épreuve du Championnat de France de Vitesse de Port Dienville en juin dernier a entrainé une prise de conscience et une certaine mobilisation au sein des clubs et des membres dirigeants de la Fédération, poussés par des passionnés bénévoles décidés à œuvrer pour la remise sur les rails de nos Championnats de France.
Une réunion, à laquelle était conviée un maximum d’acteurs du milieu de la compétition Jet, a été organisée fin octobre à Lyon. Les personnes présentes ont validé un certain nombre d’éléments pour un nouveau départ dont des dates et lieux de compétitions. Les principaux intéressés, dont Gilles GUIGNARD Président de la FFM, se sont parlés depuis pour faire aboutir un projet finalement présenté à la Commission Jet qui s’est tenue en décembre sur le Salon Nautique de Paris. Cette commission a validé la majorité de ce qui était proposé et, même si quelques points restent à finaliser, voici ce qu’il en ressort et ce que sera la saison 2020 au niveau des compétitions FFM organisées par des clubs.

CALENDRIER

Deux des trois courses de Vitesse et d’Endurance de la saison seront organisées ensembles. La deuxième épreuve de Vitesse comportera l’épreuve unique de Championnat de France de Freestyle.

• SAINTE-MAXIME (83) les 17, 18 et 19 avril : Championnats de France Vitesse et Endurance

• Ville Méditerranéenne à finaliser les 22, 23 et 24 mai : Championnat de France Endurance et Open Régional

• RIS (63) - Plan d’eau SpyJet - les 12, 13 et 14 juin : Championnats de France Vitesse et Freestyle

• CAVALAIRE-SUR-MER les 18, 19 et 20 septembre : Finales des Championnats de France Vitesse et Endurance, Caval’Eau Jet et épreuve Open surprise.

VITESSE

Le format
Les courses de la discipline Vitesse ne vont pas évoluer avec toujours une séance d’essais chrono avec une grille de 10 points pour les 10 meilleurs temps et 3 manches d’une durée de 13 à 20 minutes avec une grille de 60 points.

Les catégories
• Ski Junior (Jet à bras 2T entièrement stock)
• Ski GP3 Féminine
• Ski GP3 (Jet à bras 2T stock)
• Ski GP2 2T (tous les Jets à bras à moteur 2T 1300cc maxi)
• Ski GP2 4T (KAWASAKI SXR 1500 stock) – Challenge Team Green KAWASAKI SXR
• Ski GP1 Expert (pilotes nouveaux venus dans la catégorie)
• Ski GP1 Pro
• Run GP4 (SEA DOO Spark et YAMAHA EX)
• Run GP2
• Run GP1
• Sport Open (YAMAHA BLASTER 1 et 3, SEA DOO HX, KAWASAKI X2 SXR 15-X2 et X2 Aftermarket – moteurs 2T 1300 cc maxi et 4T 1500 stock) – Challenge X2 SXR 15

Pour qu’une catégorie soit ouverte, rappelons que le règlement sportif FFM précise qu’il faut un minimum de 6 machines engagées. Sans cela, comme depuis toujours, la catégorie déficiente sera regroupée avec la plus approchante.

ENDURANCE

Le format
Les courses de la discipline Endurance comporteront 3 manches de 80 km. Si, comme en 2019, il y a très peu de Jet compressés engagés en Championnat de France, ceux-ci navigueront avec les Atmosphériques.

Les catégories
Aucun changement au règlement technique dans aucune catégorie.
Run GP3 S - Challenge Team Green KAWASAKI STX 16 F
Run GP3 F1
Run GP2
Run GP1

ORGANISATION

Les différentes compétitions seront organisées par des clubs affiliés à la FFM, aidés dans leurs tâches par une équipe d’organisation composée de spécialistes reconnus dans le milieu du Jet avec du matériel, des prestataires et des partenaires communs.

La société Kronotek s’occupera des classements.

Un Commissaire sportif sera nommé par la FFM sur chaque épreuve. Les Commissaires sportifs seront obligatoirement membres de la Commission sportive.

Un membre du club organisateur fera partie du Jury de course.

Depuis juin 2019, se sentant concerné par la situation critique des Championnats FFM, Olivier RAVEL, pilote de Vitesse en Jet à selle et ex-commissaire sécurité sur différents championnats, s’est démené sans compter pour essayer de mobiliser et de coordonner les différents intéressés. Il souhaite poursuivre son action en 2020 sur les compétitions et il s’est proposé pour assurer la coordination sur les compétitions entre les pilotes, les teams, l’équipe d’organisation, les officiels FFM, les partenaires et les clubs organisateurs.

REGLEMENT TECHNIQUE

Quelques précisions importantes, comme par exemple l’interdiction du ponçage des coques sur les SPARK, ont été ajoutées au règlement technique FFM. Pour le reste, il ne va pas y avoir de gros changements et le règlement technique FFM sera toujours calqué sur les règlements UIM et IJSBA.
Les contrôles techniques seront assurés par la FFM qui désignera un Commissaire technique sur chaque épreuve. Celui s’appuiera sur des consultants techniques, mécaniciens expérimentés du milieu du Jet, choisi avec le club, qui seront là pour conseiller et aider mais, en aucun cas, pour juger. Une disqualification pour un problème technique sera proposée par le Commissaire technique mais la décision finale reviendra au Directeur de course et au Commissaire sportif.

MEDIATISATION

L’accent va être mis sur la médiatisation puisque chacune des quatre courses sera filmée, réalisée retransmise en direct par l’équipe de MOTORS MECA TV, une société spécialisée dans la retransmission et le montage de résumés de compétitions de sports mécaniques. Le tout sera visible sur Internet, c’est-à-dire dans le monde entier. Un résumé d’une dizaine de minutes sera également monté la semaine suivant chaque compétition.
Par ailleurs, chaque club organisateur devra mettre à disposition un photographe qui répondra à un cahier des charges précis imposant des photos d’ambiance, de chaque pilote en course et des podiums. Ces photos seront déposées sur Internet avec les classements (page Facebook Championnat de France et site ffmmotonautique.fr).

INSCRIPTIONS

Les inscriptions se feront en ligne avec un paiement sur place.

Les montants des droits d’inscriptions en Vitesse et en Endurance seront de :
- Vitesse : 120 Euro
- Endurance : pilote seul 200 Euro – équipe de 2 pilotes 300 Euro

Un système d’inscriptions aux trois compétitions de la saison va être mis en place. Pour bénéficier de la remise sur les droits d’inscription pour les trois courses, le règlement total devra intervenir sur la première course de la saison.

Les inscriptions sur place seront toujours possibles sur chacune des trois courses moyennant une majoration de 50% sur les droits d’inscription.

Voilà donc comment va s’articuler cette saison 2020 au niveau des Championnats de France. La volonté générale est de retrouver de la sérénité et de la rigueur sur ces compétitions nationales dont les titres sont les seuls à être officiels auprès du Ministère des Sports et du Comité Olympique et Sportif Français.

Pour tout complément d’information, Olivier RAVEL ou Thierry SCHARFF, le responsable du Jet à la FFM, se tiennent à la disposition de tous.

En attendant, l’ensemble de l’équipe de la Division Jet FFM souhaite à tous de passer de joyeuses fêtes de fin d’année.

La Division Jet FFM

Le 2019-12-29 08:00:34 Par Admin
Catégorie : Federation
Partager cet article

© Jet-Net.org enregistré à la CNIL sous le N° 848447- Copyright Jet-Net.org © 1999 - 2020