La version de votre navigateur est obsolète. Afin de profiter pleinement du site Jet-Net.org, merci de télécharger la dernière verison d'Internet Explorer en cliquant ici.
Document sans titre
ANPM - Aide mémoire pour bien utiliser votre VHF Marine

Bien utiliser votre VHF Marine

Pour disposer d’une VHF marine à bord, il n’est pas nécessaire d’être titulaire du CRR tant que vous naviguez dans les eaux Françaises ou intérieures, et possédez votre permis côtier. N’hésitez donc pas à équiper votre bateau d’une VHF fixe ou portative (si possible, privilégier la première solution).

Outre de pouvoir contacter vos amis sur l’eau, votre VHF marine vous permettra d’alerter les secours rapidement et de façon fiable en cas de besoin. Pour cela, une seule chose à retenir : lancer votre appel sur le canal 16.

Si de plus votre VHF marine est équipée d’un dispositif ASN, vous pourrez émettre un signal de détresse qui comportera toutes les informations utiles aux secours, mais ceci est un plus et l’essentiel est déjà de posséder à bord une VHF, quelle qu’elle soit.

En restant à l’écoute du canal 16, vous pourrez également porter assistance à un bateau proche qui se trouverait en détresse. Et c’est là tout le principe de la solidarité en mer !

Afin d’emporter avec vous un mémo simple et concis, nous vous invitons à télécharger et imprimer notre PDF dans lequel vous retrouverez les notions indispensables pour utiliser correctement votre VHF marine. Ce mémo ne se substitue pas aux cours dispensés lors du passage du permis ou du CRR mais permet de conserver sous les yeux les indispensables à connaitre pour utiliser votre VHF marine de façon efficace en toutes circonstances.

Télécharger le mémo sécurité VHF

L’ANPM s’engage au quotidien pour la sécurité en mer. N’hésitez pas à nous rejoindre.

Info ANPM - Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques

https://www.anpm.fr

Le 2017-07-05 17:19:58 Par Admin
Catégorie : Divers

Retour vers les News