La version de votre navigateur est obsolète. Afin de profiter pleinement du site Jet-Net.org, merci de télécharger la dernière verison d'Internet Explorer en cliquant ici.
Document sans titre
Confirmation du calendrier 2017 du P1 AquaX Euro Tour !

Promoteur international spécialisé dans les évènements nautiques mécaniques, Powerboat P1 société d’événementiel sportif basée à Londres,  vient de confirmer son programme sportif P1 AquaX pour sa toute nouvelle série de course d’endurance en Europe. Ce nouveau championnat visitera 3 pays, qui débutera en Juin, pour se terminer en Octobre.

«Nous sommes ravis de lancer la série AquaX en Europe. Notre concept AquaX a considérablement progressé depuis son lancement en 2011. Aujourd’hui la marque AquaX est présente sur 3 continents, ou nous gérons l’organisation de 3 Championnats à succès aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Malaisie. Il n'y a absolument aucune raison pour que nous ne puissions pas atteindre le même succès en Europe ! » dixit, Lisa Barsby, responsable P1 AquaX Global et ancienne Championne du Monde de Jet-ski.
 
Le championnat débutera pour la première fois en France, à Agon-Coutainville sur la côte Normande, avant de se diriger à travers la Manche vers Milford Haven au Pays de Galles, et finir à Port Balis près de Barcelone en Espagne. Le format des épreuves sera identique à celui développé aux USA  où les concurrents sont divisés en deux formats de course : ENDURO et SPRINT  (Enduro pour les jets à selle - Sprint pour les jets à bras et Sport - petite machine jet à selle). La catégorie est ensuite divisée entre les pilotes « Pro » et « Amateur ».


Le championnat P1 AquaX Europe sera doté d’un prize money de 9000 € pour la catégorie Pro Enduro, qui devrait attirer les meilleurs spécialistes avec notamment un fort contingent de pilotes anglo-saxons comme Phil Pope et Joe Harvey, qui ont remporté respectivement le championnat P1 AquaX Britannique en 2016 et la Coupe Internationale P1 AquaX amateur qui s’est déroulée pour la première à Fort Lauderdale en Floride l’année dernière. De plus, le top 5 des pilotes de la catégorie Pro, ainsi que chaque vainqueur des 3 catégories Amateurs (300-250-200) se verront offrir le transport de leurs machines à la P1 AquaX World Cup qui sera organisé à Key West, aux Etats-Unis les 7-8-9 Décembre prochains.
 
Le concept et le format du P1 AquaX Enduro se concentre sur l'accessibilité et la réduction des coûts pour les concurrents.
Les machines de la catégorie Amateur doivent rester d’origine avec uniquement quelques modifications mineures d’aide à la conduite. Ensuite, en fonction de la puissance nominale du Jet, on retrouve 3 classes : 300 cv - 250 cv - 200 cv.
Dans la catégorie Pro, seule une catégorie est proposée où les pilotes ont un peu plus de possibilités en termes de préparations mais toujours avec des Jets coques et motorisations standard.
Chaque course dure entre 30 et 40 minutes dans des conditions offshore nécessitant de l’endurance, de la volonté, une très bonne condition physique et une mécanique fiable pour pouvoir entrevoir la victoire.

En P1 AquaX Sprint 3 classes sont proposées :  Ski, Sport et Junior. Contrairement au format Enduro, les courses Sprint ont une durée plus courte 20 minutes, et les pilotes doivent faire preuve d’agilité et de vitesse pour gagner. Les règles techniques sont, comme en Enduro limitées à quelques modifications mineures du moteur pour réduire les coûts et conserver la fiabilité des machines.
 
"Ce qui a rendu AquaX tellement populaire, c'est son format simple ; Il est facile à comprendre et les règles techniques permettent de garder des coûts abordables pour les coureurs ", explique Julien Bastien, directeur Europe P1.
« L’idée de l’AquaX est de donner envie à des plaisanciers qui n’auraient jamais penser à s’aligner sur une compétition, de franchir le pas avec nous. Le concept de l’AquaX repose sur 4 piliers qui sont : Accessibilité - Equité - Sécurité - Fun, le tout dans une ambiance conviviale, mais avec une organisation et un encadrement professionnelle. » ajoute Julien Bastien.


Chaque épreuve se déroulera sur deux jours, comprenant 3 manches individuelles en Enduro et 4 manches pour le Sprint.

Pour plus d'informations, visitez www.p1aquax.com
 
Les catégories 2017 P1 AquaX Enduro sont les suivants :

  • AquaX 200 Enduro - modifié 2 temps et stock atmosphérique 4 temps - 180cv ou en dessous.
  • AquaX 250 Enduro - standard 4-temps incluant Turbo/Suralimentation - 250cv ou en dessous.
  • AquaX 300 Enduro - standard 4-temps incluant Turbo/Suralimentation - 300cv ou en dessous.
  • AquaX Pro Enduro - standard 4-temps incluant Turbo/Suralimentation - 300cv ou en dessous.


Les règles techniques pour les catégories Enduro sont disponible sur le règlement P1 AquaX section AX51.

Les catégories 2017 P1 AquaX Sprint sont les suivantes :

  • AquaX Ski Sprint - règlement technique JX3 - 2 temps (Kawasaki SX-R 800 & Yamaha Super Jet)
  • AquaX Ski Sprint - règlement technique JX3 - 4 temps (Kawasaki SX-R 1500 & Hydrospace S4)
  • AquaX Sport - règlement technique JX4 (Sea-Doo Spark & Yamaha EX)
  • AquaX Junior Sprint - règlement technique JX3 Lites - 10-14 ans (Royaume-Uni et Espagne uniquement)


Les règles techniques pour les catégories Sprint suivent les règles techniques du Jetcross, dont le règlement technique est disponible sur P1 Jetcross section JX51

2017 P1 AquaX Euro Tour - dates et lieux :

  • 3 et 4 Juin :     Agon-Coutainville, Normandie, France
  • 15 et 16 Juillet :     Milford Haven, Pays de Galles
  • 14 et 15 Octobre :    Barcelone (Port Balis) Espagne


Le Championnat P1 AquaX est sous l'égide de l'International Jet Sports Boating Association (IJSBA)

Le 2017-04-13 18:31:03 Par Admin
Catégorie : Competition

Retour vers les News