La version de votre navigateur est obsolète. Afin de profiter pleinement du site Jet-Net.org, merci de télécharger la dernière verison d'Internet Explorer en cliquant ici.
Document sans titre
Communiqué comportant les calendrier prévisionnel de la saison 2016 plus quelques explications.

Voici le calendrier prévisionnel de la saison de Jet 2016 en France, avec, pour info, les principaux rendez-vous internationaux.
Pardon de la diffusion tardive de ce calendrier mais, compte tenu des toutes récentes évolutions du calendrier Européen et Mondial UIM, il n’était pas possible de le sortir plus tôt car il aurait été erroné.

Championnat d’Europe Aquabike UIM

H2O a décidé de ne pas retenir l’organisation de la première épreuve du Championnat d’Europe à Solenzara prévue le 1er week-end de mai et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’Espagne et la Croatie ont jugé le déplacement en Corse trop couteux. Ensuite, la Croatie a mis la pression pour conserver l’ouverture de ce Championnat d’Europe afin d’être sûr d’avoir le maximum de pilotes. Enfin, H2O a l’opportunité d’organiser une épreuve de Championnat du Monde en Asie à cette du 1er Mai.
Du coup, à moins que nous ne tombions d’accord avec H2O pour l’organisation de la finale du Championnat d’Europe Aquabike à Pareloup les 3 et 4 septembre, pour l’instant, il n’y a aucune épreuve Européenne organisée en France et ce Championnat ne comporte que deux dates, la Croatie et le Portugal.

Championnat d’Europe Endurance

Depuis plusieurs années, il était question d’organiser le Championnat d’Europe d’Endurance UIM sur deux manches, dont une en France. Hélas, jusqu’à présent cela n’avait pas été possible mais cette année, Solenzara constituera la première manche alors que la seconde sera organisée au Portugal.
Afin d’amortir le déplacement sur l’ile de beauté, nous organiserons en même temps la première épreuve du Championnat de France d’Endurance et la première épreuve de la KAWASAKI 15 F Cup.
Pour avoir la même durée de course qu’au Portugal, la compétition se déroulera en trois manches de 1h40. Comme nous avons l’habitude de le faire, les pilotes inscrits au France s’arrêteront au bout de 100 km alors que ceux engagés sur l’Europe continueront jusqu’au terme de la course. Ceux inscrits sur les deux épreuves marqueront leurs points au France suivant leur position au bout des 100km. Idem pour les pilotes inscrits à la KAWASAKI 15 F Cup et à l’Europe. Suivant le nombre, les compressés et les atmosphériques devraient courir séparément. Ce Championnat d’Europe comportera aussi une épreuve de Jet à bras en trois manches de 45 minutes avec des titres Européens à la clé en Ski GP3, Ski GP2 et Ski GP1.

Championnat de France Vitesse

Quatre courses sont programmées en Championnat de France de Vitesse. Comme en 2015, nous en avions prévus cinq mais nous avons dû annuler l’épreuve de la mi-mai en raison de l’organisation de l’ouverture du Championnat d’Europe en Croatie. A noter que le lieu de la finale en septembre reste à déterminer.
Le format ne changera pas avec une séance d’essai chrono de 20 minutes plus trois manches d’une durée de 15 à 20 minutes suivant la catégorie. La nouveauté est que des points seront attribués aux pilotes ayant réalisés les 10 meilleurs temps des essais chrono (de 10 à 1 point).
La Joker Line sera toujours d’actualité, tout comme le saut de pneu en Ski Vétéran, Ski GP2 et Ski GP1.

Championnat de France Slalom

La ville de Vernon nous a proposé durant le grand pont du 14 juillet, d’utiliser les quatre jours pour la compétition de Jet. Du coup, nous allons profiter de l’occasion pour organiser les 14 et 15 juillet, un Championnat de France de slalom parallèle, comme ce fût le cas en 2014 à Alès. Un titre de Champion de France sera donc attribué dans chacune des catégories de la discipline Vitesse et des prize money récompenseront les podiums.

Championnat de France Endurance

Le Championnat de France d’Endurance comportera trois ou quatre épreuves. En effet, si nous n’organisons pas la finale du
Championnat d’Europe à Pareloup, la date et le plan d’eau étant disponibles, il serait dommage de se priver d’un tel site pour y organiser une épreuve d’Endurance. Nous devrions le savoir très rapidement.
En même temps, cela risque de ne pas plaire aux Normands qui réclament une course du côté Atlantique. Ce n’est pas de la mauvaise volonté de la part d’ACTION JET de ne rien organiser à l’Ouest, mais une législation compliquée, des marées pas toujours compatibles, l’absence de budget, empêchent pour l’instant de monter quoi que ce soit. Mais rien n’est définitif et nous travaillons déjà pour 2017.
Au niveau format, il n’y aura aucun changement pour le Championnat de France d’Endurance.

KAWASAKI 15 F Cup

La KAWASAKI 15 F Cup, coupe de marque réservée au STX 15 F d’origine, sera reconduite pour la troisième année. Le règlement, qui ne devrait quasiment pas évoluer, devrait être publié rapidement. L’avantage de cette compétition, organisée en même que le Championnat Grand Sud, le Championnat de France ou même le Championnat d’Europe d’Endurance, est qu’il est possible de participer à toutes ces courses simultanément puisqu’elles se courent sur un même week-end en même temps. Par exemple, un pilote qui va s’inscrire en Corse à la KAWASAKI 15 F Cup, au Championnat de France GP3 S et au Championnat d’Europe GP3, pourra marquer les points dans les trois compétitions. Une bonne façon d’amortir les déplacements.

Championnat Grand Sud

Contrairement aux rumeurs et pour répondre à une réelle demande, il y aura bien un Championnat Grand Sud en 2016, le plus souvent en même temps qu’un autre Championnat. Il y aura deux courses où Jets à bras et Jets à selle seront ensembles, à Cap d’Agde et Fréjus, et une troisième épreuve où les Ski et Spark marqueront des points pour le Grand Sud sur une course du Championnat Sud Ouest Watercross, alors que les Runabout marqueront leurs points sur l’épreuve de Cavalaire. Une quatrième épreuve pourrait être organisée en septembre à Pareloup, en même temps que le France Endurance. Les formats, catégories et conditions de participation seront identiques aux années précédentes.

Championnat Grand Est

ACTION JET va également collaborer avec le Comité Régional Motonautique du Grand Est pour organiser le Championnat du même nom, couplé, comme en 2015, avec le Championnat de Belgique. Cinq épreuves de Vitesse sont au programme, dont trois en France et deux en Belgique.

Catégories

Il n’y aura pas de gros changements en terme de catégorie si ce n’est que les filles, en Ski, passent sur des GP3, que la catégorie Runabout GP2 en Championnat de France de Vitesse disparait et qu’une catégorie Spark Féminine voit le jour en Vitesse. La catégorie Runabout GP3 S (Atmo Stock) fait également son retour en Championnat de France d’Endurance avec un titre à la clé.

Règlement

En Ski GP3, afin d’être le plus proche possible des règlements UIM et IJSBA qui autorisent le changement de cylindre par un autre élément de la marque, c’est à dire l’autorisation pour les YAMAHA Super Jet 700 d’être équipés d’un cylindre de 760 cm3, la FFM a décidé d’autoriser cette augmentation de cylindrée maximale à 760 cm3 pour le YAMAHA Super Jet 700 et 850 cm3 pour le KAWASAKI SXR 800. Mais, et c’est important, à partir d’un cylindre identique à celui d’origine et non en utilisant un cylindre de la marque.
Pour les SEA DOO Spark, encore une fois et pour clore les polémiques, sont autorisées les modifications suivantes : plaque de carène, écope, hélice, corps de turbine en inox mais de diamètre identique à celui d’origine, boitier 115 CV, colonne de direction, guidon, gâchette, sponsons. Des modifications raisonnables qui permettront de limiter les irrégularités tout en s’approchant du règlement des autres championnats. De même, ces modifications sont autorisées aussi dans la catégorie féminine car certaines filles ont émis le souhait de partager les machines de leurs collègues masculins.
En catégorie GP1, l’autorisation de l’utilisation de réservoirs de carburant autres que ceux de VNM a été officialisée. Cependant, les réservoirs en question devront avoir été approuvés par un organisme spécialisé et officiel (voir FFM).

Règlement sportif

Au niveau du règlement sportif, il n’y aura pas non plus de grosses nouveautés. Tout au plus l’apparition de deux drapeaux, à savoir un vert et bleu pour signaler en Vitesse que le double circuit est à nouveau équilibré ou ouvert, et un drapeau noir barré de blanc, essentiellement destiné à l’Endurance pour indiquer un « stop and go », au lieu du drapeau noir qui, dans tout sport mécanique, indique une mise hors course.
Toujours en Endurance, une machine remorquée sur une manche devra obligatoirement être présentée au commissaire technique à la sortie de l’eau, sachant qu’une machine remorquée ne peut repartir en course dans la manche concernée par le remorquage.

Camion ACTION JET

ACTION JET cherche à faire l’acquisition d’un camion afin de transporter le matériel sur les courses et de donner toujours plus d’allure aux manifestations. Il s’agit d’un porteur de 12 tonnes avec hayon. Une association ne pouvant emprunter de l’argent, nous devons autofinancer ce camion. Nous mettons donc en place une cotisation annuelle de membre destinée au compétiteur qui, contre 100 Euro versés avant le 29 février, se verra offrir 10% sur les engagements aux compétitions régionales ou nationales organisées par ACTION JET, tout au long de la saison 2016.
Il est également possible d’être membre de l’association ACTION JET, sans être compétiteur en souscrivant une cotisation annuelle de 30 Euro.
Enfin, les partenaires désireux d’avoir de la visibilité sur ce camion sont les bienvenus.

Vous pouvez réserver vos numéros de course en envoyant un mail à thierry.scharff@actionsport.fr et je suis bien sûr à votre disposition pour tout complément d’information, également sur ce mail.

Le 2016-01-23 00:20:31 Par Admin
Catégorie : Competition

Retour vers les News