La version de votre navigateur est obsolète. Afin de profiter pleinement du site Jet-Net.org, merci de télécharger la dernière verison d'Internet Explorer en cliquant ici.
Document sans titre
SNSM. Un jet-ski pour les urgences dès mai

Une partie des équipiers qui assurerant les alertes ski à Pors-Cam

Jean-Marc Bren, président de la SNSM de Penmarc'h, a fait part de ses voeux, samedi, lors d'une cérémonie à la station. Le premier d'entre eux concerne la réponse à apporter aux urgences des sauvetages sur le plan d'eau de Pors-Carn et de la Torche. La SNSM doit s'adapter pour répondre à l'émergence des nouvelles disciplines nautiques : « Elles se démocratisent sur nos côtes. Nous allons nous doter d'un engin efficace, pour intervenir rapidement sur ces sites fréquentés. Les communes de Penmarc'h et Plomeur ont adhéré à ce projet. Un jet-ski sera donc mis en place à Pors Carn à partir du mois de mai pour assurer la sécurité en mer dans cette zone, 365 jours par an », a annoncé Jean-Marc Bren. Pour mener à bien ce projet, il a fallu faire appel à des ressources financières, humaines et matérielles.

 

Souscription publique
Pour le financement qui n'est pas encore bouclé, une enveloppe de 30.000 € est nécessaire. Ces fonds proviendront de financement public pour une part, de la SNSM Paris pour une autre part, la dernière revenant à la station locale. « En ce qui concerne la part de la station, nous pensons solliciter directement la population en organisant une souscription publique volontaire qui permettra une sensibilisation aux dangers de la mer et la mobilisation de l'ensemble de la population (plaisanciers, pratiquants des loisirs nautiques, familles qui fréquentent le littoral) », a indiqué le président.
 

Un équipage très expérimenté
L'équipage de la SNSM qui assurera les alertes jet-ski est constitué de professionnels de la mer qui connaissent parfaitement le milieu dans lequel ils évoluent (les vagues), pour en décrypter les dangers potentiels, prendre en compte les conditions environnementales et y évoluer avec ou sans support flottant en toute sécurité. Ces équipiers seront : 

Thomas Joncour, professeur de surf titulaire du Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique ; Ronan Chatain, professeur de surf titulaire du BNSSA ; Thomas Poinot, sauveteur embarqué SNSM, 30 ans de pratique du surf ; Sébastien Lappart, surfeur et marin de marine marchande ; David Homey de Anta, BNSSA en poche, 25 ans de surf et 9 ans de jet-ski ; Steven Le Du, pompier volontaire à Penmarc'h et responsable nautique ; Mickaël Lejeune, sauveteur embarqué et surfeur ; Loïc Bourdon, onze ans de surf et pompier volontaire à Plomeur ; Jean Roulot, sauveteur embarqué et nageur. Chaque équipier suivra une formation spécifique et adaptée à sa compétence déjà acquise. L'utilisation d'un jet-ski SNSM sera faite par le Centre de formation et d'intervention de Quimper, puis un complément sera effectué par le Pôle national de formation de Saint-Nazaire. Le matériel acquis (jet-ski, remorque, combinaison..) sera entreposé dans un local gracieusement prêté par la mairie, situé sur la plage de Pors-Carn.

© Le Télégramme

Le 2016-01-16 10:23:17 Par Admin
Catégorie : Club-Asso

Retour vers les News