La version de votre navigateur est obsolète. Afin de profiter pleinement du site Jet-Net.org, merci de télécharger la dernière verison d'Internet Explorer en cliquant ici.
Document sans titre
KalouJet 2015 - Championnat International des îles Vanille à la Réunion

Photo Deposit Brain

Ancien pilote de moto et de Jetski, passionné de sport mécanique, Yves Calatayud n’a eu qu’une idée le jour où il est arrivé sur cette magnifique île de la Réunion : organiser une course de Jets sur les eaux turquoises de l’Océan Indien.
Quelques années plus tard, avec l’aide de passionnés locaux et le soutien de la commune de Saint Paul, le rêve est devenu réalité et la KalouJet est née.
Yves a réussi son pari et c’est une quinzaine de pilotes venus de métropole qui ont parcouru les 9000 kilomètres qui séparent Paris de la Réunion, parmi lesquels les grands noms du Jet mondial comme Jean Bruno Pastorello ou Teddy Pons, multiple champion du Monde tous les deux. Une douzaine de pilotes locaux étaient fiers de participer à cette course à coté de leurs idoles.

Vendredi 16 janvier 2015  Manche 1

En ce début d’année, l’Océan Indien est parfois capricieux et il n’est pas impossible d’y voir des tempêtes tropicales, voir des cyclones. Ce fut malheureusement le cas et le directeur de course Thierry Scharff a dû adapter les parcours en fonction des conditions météo.
Dès le départ un trio de tête se détache ; le Champion de France 2013 d’endurance Kevin Carlini mène la course aux cotés de Jean Bruno Pastorello et Teddy Pons. Malheureusement ce dernier sera rapidement victime de soucis électriques et abandonnera. C’est donc le biterrois Kevin Carlini qui prend la tête de la course au soir de la 1ère manche devant Jean Bruno Pastorello victime d’une très grosse chute et du duo Hervé Partouche/Sebastien Touyeras. Chez les pilotes locaux c’est Fréderic Lauret sur un Yamaha qui prend la 4ème place au scratch.
Lors de cette manche le pilote réunionnais Bernard Lauret est venu porter assistance par deux fois à des pilotes en panne ; après analyse du temps perdu le directeur de course lui recréditera 45 minutes. Un trophée du mérite lui sera même remis lors de la remise des prix pour saluer ce fair play.
Les machines et les pilotes ont déjà énormément souffert lors de cette première manche effectuée dans des conditions très difficiles.


Photo Deposit Brain

Samedi 17 janvier Manche 2

En ce deuxième jour de course, les traits sont tirés au petit matin puique les mécanos ont bossé tard hier soir pour remettre en état les machines. Les pilotes quant à eux scrutent l’état de l’océan et vu du paddock, la mer a l’air un peu plus calme que la veille mais la visibilité n’est pas très bonne.
Le départ est donné et première surprise l‘octuple champion du monde Jean Bruno Pastorello fait demi tour et rentre au port. Il ne s’est pas remis de la chute de la veille et jette l’éponge ; il expliquera que ses cervicales le font souffrir et ne lui permettent pas de naviguer.
Kevin Carlini remporte cette 2ème manche suivi par Hervé Partouche et Teddy Pons.
Très belle performance de Daniel Sicuteri qui, sur un Kawasaki 15 F atmo, se classe 6ème au scratch et premier pilote local.
Il règne une très bonne ambiance sur les paddocks et les pilotes locaux échangent beaucoup avec les champions venus de métropoles.
Beaucoup de travail pour Freddy Payet au PC course mais grâce au système de géolocalisation par satellite de la société LocaTrack et à toute l’équipe sur l’eau qui, encadré par Laurent Polidori, fut à la hauteur de l’événement, tout le monde est rentré à bon port.


Photo Deposit Brain

Dimanche 18 janvier

Le vent s’est renforcé et une grosse houle est en train de se former. À 9 heures du matin c’est encore navigable mais une bonne heure après ça ne l’est plus ! En effet la houle est énorme et les vagues passent par dessus la digue du port. La sécurité des pilotes et des commissaires n’est plus garantie et la sage décision d’annuler la 3ème manche est prise par les organisateurs et le directeur de course. Les pilotes auraient bien aimé en découdre une dernière fois sur cet océan mais conscients du danger ils ont tous accepté la décision.

C’est à l’hôtel l’Alamanda où résidaient les pilotes et le staff que tous se sont retrouvés dimanche soir pour la traditionnelle remise des prix.
Ce fut le moment de remercier toutes les personnes qui ont œuvré pour que cette course ait lieu et en partageant le verre de l’amitié tous se sont donné rendez-vous l’année prochaine.

Les Résultats

Classement Pro

1 CARLINI Kevin
2 TOUYERAS S./PARTOUCHE H.
3 VINCENDEAU Bruno

Classement Amateur

1LAURET Bernard
2 BODZEN Eric
3 DUBAR Laurent

Classement KalouJet
(classement des pilotes locaux)

1 COSTANZO Pierre
2 LAURET Bernard
3 BODZEN Eric

Vous pouvez retrouver tous les classements ici http://www.kronotek.com/telechargement.htm

KronÖteK - Informatique Sportive - Téléchargement

www.kronotek.com

Vidéo de la Kaloujet réalisé par Deposit Brain

Le 2015-01-28 21:28:52 Par Reporter Jet-Net
Catégorie : Competition

Retour vers les News