La version de votre navigateur est obsolète. Afin de profiter pleinement du site Jet-Net.org, merci de télécharger la dernière verison d'Internet Explorer en cliquant ici.
Document sans titre
Du Jet Ski sur le lac LEMAN

Du Jet Ski (V.N.M) sur le lac LEMAN.

Depuis le 7 février 1989, un arrêté préfectoral interdisait la pratique du jetski en Haute-Savoie. Cet arrêté a été invalidé par la cour administrative de Lyon, au motif que l'interdiction était générale et absolue.
La préfécture de Haute-Savoie va donc devoir revoir sa copie. Une levée de boucliers s'est immédiatement produite en défaveur de notre sport, regroupant associations écologistes, pêcheurs et riverains.
Ils s'appuient sur des éléments du passé : les moteurs 2 temps bruyants et polluants, et l'arrêté interdisant la navigation du jetski en Baie de Somme. Sauf que le Léman n'a rien à voir avec la Baie de Somme : on y dénombre 6.500 bateaux de plaisance, 15 bateaux de transport de passagers pouvant transporter chacun de 150 à 1500 personnes, des barges qui charrient des gravats et juste au-dessus du lac, 14,4 millions de voyageurs dans des avions qui consument du kérosène tout au long de l'année.
Pas de phoques en repeuplement sur le Léman, et le lac ne constitue pas non plus un point de chute capital pour 7 espèces d'oiseaux migrateurs... Nous aurions donc toute légitimité à naviguer sur ce plan d'eau qui est, je le rappelle, le plus grand d'Europe : 74 km de long, 11km dans sa plus grande largeur, 580 km2. C'est qui plus est un endroit stratégique puisqu'il permettrait de maintenir la pratique de notre sport auprès de personnes qui sont éloignées du littoral.

Une bataille s'engage donc sur tous les plans : juridique, communication média, et négociation. C'est dans ce cadre que nous avons besoin de votre soutien et cela ne vous prendra qu'une demi-seconde : il vous suffit de cliquer "j'aime" sur la page Jetski Léman.
Nos détracteurs ont en effet réuni plus de 1.700 signatures dans le cadre d'une pétition en défaveur du jetski sur le Léman, nous avons déjà obtenu 1.400 j'aime en 4 jours ! Si nous arrivons à montrer aux autorités que la pratique du jetski sur le Léman est fortement soutenue, voire qu'elle suscite plus d'engouement qu'elle n'a de détracteurs, nous serons alors en meilleure position pour négocier les nouvelles dispositions du prochain arrêté préfectoral régissant la navigation en jetski sur ce gigantesque et magnifique plan d'eau. Merci énormément pour votre aide et pour votre soutien .

Le collectif Jetski Léma.

Vous pouvez également suivre Le collectif JetSki Léman sur la page

Le 2014-11-29 12:15:50 Par Admin
Catégorie : Club-Asso

Retour vers les News