La version de votre navigateur est obsolète. Afin de profiter pleinement du site Jet-Net.org, merci de télécharger la dernière verison d'Internet Explorer en cliquant ici.
Document sans titre
F.F.M - Réglementations 2014

Le sportif

Pour l’année 2014 le règlement technique n’évoluera pas et reste celui en vigueur actuellement à savoir catégorie stock et catégorie F1.

Le règlement sportif a légèrement évolué et a déjà été publié sur le site de la fédération.

Les titres de champion de France ne pouvant être délivrés que dans des catégories auxquelles une catégorie technique correspond, les promoteurs seront donc tenus à ces titres.

Les catégories actuelles qui existent sur les championnats des promoteurs seront maintenues à leur discrétion mais feront l’objet de challenges sans titre de champion de France.

Les promoteurs peuvent mettre au point leur propre règlement, soumis à validation de la FFM, qui peut comprendre plus de catégories techniques que celles au règlement fédéral.

Pour 2015, la fédération étudiera une évolution du règlement technique pour prendre en compte ces catégories mais aussi pour tenir compte du règlement de l’UIM.

L’assurance

Tous les pilotes licenciés sont couverts par l’assurance de la FFM quel que soit la course, du moment que la course a reçu son visa FFM.

Les pilotes qui s’engagent dans des catégories uniquement au règlement du promoteur sont bien sûr couverts, par exemple une catégorie « Prototype GP ».

Le règlement du promoteur étant connu des pilotes engagés, qui signent un bulletin d’engagement, ne peuvent par la suite engager la responsabilité du promoteur au prétexte que le véhicule d’un de ses concurrents ne correspond pas au règlement fédéral, du moment que le véhicule correspond au règlement du promoteur.

Les cartes de navigation

Les jets doivent avoir une carte de navigation et donc être issus d’un VNM immatriculé.

Les modifications de carte de navigation liées à des modifications techniques du véhicule concernent une éventuelle navigation en plaisance.

Le contrôleur technique fédéral vérifie la conformité au règlement du promoteur (règlement validé au préalable par la FFM) et non pas si les modifications doivent entraîner une modification de la carte de navigation (notion de 240 modifiée par exemple).

Pour les jets de type prototype, la carte de navigation ne correspond plus au véhicule(changement complet de la coque et/ou du moteur), il faut donc établir une carte de navigation de type compétition en s’appuyant sur la division 243.

En clair un jet de type Limited ou Superstock issu d’un VNM immatriculé est autorisé à courir dans le cadre d’une compétition FFM mais pas forcément à naviguer en plaisance ce qui est du ressort du propriétaire de se mettre en règle, s’il veut naviguer en plaisance.

Pour les prototypes avec carte de navigation de type 243, ils sont soumis aux règles de la division 243 et n’ont donc pas le droit de naviguer en plaisance.

Jacques RUGGERI
Vice-Président FFM
Président Division Jet

Le 2014-04-23 21:09:26 Par Admin
Catégorie : Federation

Retour vers les News