La version de votre navigateur est obsolète. Afin de profiter pleinement du site Jet-Net.org, merci de télécharger la dernière verison d'Internet Explorer en cliquant ici.
Document sans titre
SAISON 2014 : ÇA ARRIVE !

SAISON 2014 : ÇA ARRIVE !

A un peu plus d’un mois de la première course, voici quelques informations sur cette saison 2014 qui s’avère extrêmement compliquée à mettre en place pour plusieurs raisons. Tout d’abord à cause du contexte économique qui freine, pour ne pas dire stop, les budgets mis à disposition par les collectivités locales qui nous accueillent. Ensuite en raison des élections municipales dont il faudra attendre la conclusion pour avoir des confirmations de dates. Enfin parce qu’il est extrêmement compliqué de trouver des partenaires pour nous soutenir.
Voici où nous en sommes, championnat par championnat sur lesquels ACTION JET est organisateur ou associé.

CHAMPIONNAT D'EUROPE ENDURANCE 

L'organisation du Championnat d'Europe d'Endurance, dont la première épreuve se déroulera à Portimao au Portugal les 10 et 11 mai et la finale à Pareloup dans l'Aveyron le 6 et 7 septembre, avance bien. A la fin de cette newsletter, vous pourrez télécharger le règlement en français ainsi que tous les formulaires pour vous engagez et réserver pour Portimao.

CHAMPIONNAT DE FRANCE ENDURANCE

Contrairement à ce qui avait été annoncé, le Championnat de France d’Endurance ne débutera pas au Cap d’Agde (34) les 17 et 18 mai puisque la première épreuve se déroulera à Guidel (56) les 31 mai et 1er juin. Nous avons en effet décidé de changer le lieu et la date parce que le Championnat d’Europe d’Endurance, qui va se dérouler les 10 et 11 mai à Portimao au Portugal, remporte un vrai succès et que beaucoup de pilotes du Championnat de France vont y participer.  Du coup, s’il y a de la casse, et il y en aura, les pilotes n’auront pas le temps de réparer pour le Cap d’Agde la semaine suivante et ils ne pourront donc pas y participer. Par conséquent, il a de grandes chances pour que ceux qui n’auront pas marqué de points sur la première épreuve au Cap d’Agde ne fassent pas le déplacement à Guidel. Cette course qui s’annonce magnifique sera donc amputée de concurrents, tout comme le Championnat de France qui ne ressemblera à rien et c’est évidemment ce que nous ne voulons pas.
L’épreuve du Cap d’Agde sera remplacée par Pareloup (12) les 6 et 7 septembre. C’est à dire que sur le lac aveyronnais, se dérouleront en même temps la seconde épreuve du Championnat d’Europe d’Endurance et la deuxième épreuve du Championnat de France. En fait, tous les pilotes prendront le départ des deux manches de trois heures et après 150 km, nous arrêterons les pilotes ne participant qu’au Championnat national. Le classement du Championnat de France sera effectué sur ces 150 premiers kilomètres suivant les positions de ceux restés en course pour l’Europe et de ceux ayant été arrêtés. Une question se pose sur le classement de ceux qui seront en équipage ? Ils marqueront les points de la même façon. Par exemple, CARLINI et PILLET seront adversaires sur le France mais et co-équipier sur l’Europe. Imaginons qu’ils soient en tête à l’issue des 150 premiers kilomètres : ils marqueront 60 points chacun sur le Championnat de France.
La troisième épreuve du Championnat de France d’Endurance devrait avoir lieu sur la Côte d’Azur, dans une ville du Var, en collaboration avec le Jet Club de Cavalaire, le week-end des 20 et 21 septembre. Mais compte-tenu du contexte politique qui règne actuellement sur les communes susceptibles d’accueillir l’épreuve en question, nous ne jetterons pas d’huile sur le feu et nous attendrons l’issue du scrutin des élections municipales pour annoncer quoi que ce soit.


CHAMPIONNAT DE FRANCE VITESSE

Quatre épreuves étaient prévues cette année pour le Championnat de France de Run Vitesse, dont une au Nord de Lyon. Hélas, comme en 2013, il n’y aura que trois courses et toutes dans le sud de la France avec :
-    Sainte-Maxime (83) les 3 et 4 mai
-    Le Cap d’Agde (34) les 17 et 18 mai
-    Ville du Var (83) les 20 et 21 septembre.
Nous n’avons en effet pas de compétition au Nord de Lyon susceptible d’accueillir ce Championnat de France qui ne peut être organisé seul en raison du nombre actuellement insuffisant de catégories et de pilotes.
La fiche d’inscription pour Sainte-Maxime sera en ligne sur ce site actionjet à compter du 1er avril 2014.

KAWASAKI 15 F CUP

Les changements de lieux et de dates des Championnat de France ne concernent en rien la KAWASAKI 15 F CUP. Cette coupe de marque organisée en partenariat avec KAWASAKI Motors France se déroulera donc bien sur 5 épreuves avec :
-    Sainte-Maxime (83) les 3 et 4 mai
-    Le Cap d’Agde (34) les 17 et 18 mai
-    Guidel (56) les 31 mai et 1er juin
-    Ville du Var (83) les 20 et 21 septembre
-    Valras Plage les 27 et 28 septembre.
Une petite mise au point s’impose concernant le fait que la KAWASAKI 15 F Cup ne soit réservée qu’aux KAWASAKI STX 15 F de 2012, 2013 et 2014. Nous avons décidé cela d’un commun accord avec KAWASAKI Motor France pour être sûr d’avoir une vraie équité sportive puisqu’il a été constaté des écarts de performances sur les modèles des années précédentes alors que ces trois millésimes sont absolument identiques.
Il y a également eu des remarques sur le fait que cette KAWASAKI 15 F Cup soit réservée à des pilotes n’ayant pas fait de podiums nationaux ou internationaux depuis 5 ans. Si tel n’était pas le cas, nous pourrions tout à fait y retrouver des pilotes de pointe qui pourraient écœurer les nouveaux venus, les jeunes, ou encore les pilotes sans palmarès désireux de s’affronter à armes égales et à moindre coût.
Il est également utile de rappeler que les participants à la KAWASAKI 15 F Cup bénéficieront d’un espace réservé, d’une assistance logistique pour les mises à l’eau, d’une assistance technique et de différents lots, en plus bien sûr d’une communication spécifique sur les réseaux sociaux ou sur le net.
La fiche d’inscription pour Sainte-Maxime et pour la saison seront en ligne sur www.actionjet.fr à compter du 1er avril 2014.

CHAMPIONNAT GRAND SUD

Le Championnat Grand Sud va bénéficier du déplacement de l’épreuve du Championnat de France d’Endurance du Cap d’Agde à Pareloup, puisque nous avons décidé d’organiser la deuxième épreuve du Grand Sud en lieu et place du national d’Endurance.
Le Championnat Grand Sud comportera donc 5 dates et non 4 avec :
-    Sainte-Maxime (83) les 3 et 4 mai
-    Le Cap d’Agde (34) les 17 et 18 mai
-    Saint Chamas (13) les 28 et 29 juin
-    Beaucaire (30) les 23 et 24 ou 30 et 31 août (dates à valider)
-    Valras Plage les 27 et 28 septembre.
Une session d’évaluation de pilotage pour les nouveaux pilotes se déroulera le dimanche 27 avril à Beaucaire avec Laurent BOUCHER. Cette session d’évaluation sera suivie d’un stage de pilotage pour ceux qui le désirent. Renseignements et inscriptions : b7sport@yahoo.fr.
La fiche d’inscription pour Sainte-Maxime sera en ligne sur www.jetgrandsud.com à compter du 1er avril 2014.

NOUVEAU : UN SPARK CHALLENGE SUR LE GRAND SUD

A l’initiative de certains concessionnaires SEA DOO et notamment de JET PASSION à Vitrolles, un SPARK Challenge va voir le jour dès cette année sur le Championnat Grand Sud. Il s’agit d’une compétition de Vitesse en trois manches, plus les essais, sur les circuits de Jet à bras. Les SEA DOO SPARK, bi ou tri places devront être entièrement d’origine et seul des réglages de sponsons seront autorisés. Le tarif d’engagement sera le même que les Jets à bras à savoir 80 Euros en renvoyant son inscription le mercredi minuit avant la course ou 110 Euros en s’inscrivant sur place. Des lots SEA DOO seront attribués pour les podiums et Gilles TIERCELIN, le boss de JET PASSION qui possède plus de 20 ans d’expérience dans la compétition, sera là pour aider et conseiller les participants. Le SPARK Challenge est ouvert à tous les pilotes, sauf ceux ayant obtenu un titre en Runabout sur le Championnat Grand Sud depuis sa création en 2009 ou sur le Championnat de France depuis 5 ans.

Rappel des catégories du Grand Sud

  • Ski Junior : pilote de 14 à 16 ans sur des Jet à bras 800 cm3 2 T entièrement stock.
  • Ski Lites : Jet à bras 2 T, 850 cm3 maxi, prépa carbu, filtre à air, boitier d’allumage, plaque écope, hélice.
  • Ski Amateur : Jet à bras 2 T, 800 cm3 prépa règlement Amateur du Jet Cross ou HSR S4 Stock.
  • Ski Féminine : Jet idem Amateur (si au moins 8 féminines).
  • Ski Vétéran : Jet GP maxi (si au moins 8 Vétérans).
  • Ski Promotion : Jet règlement Jet Cross.
  • Ski Elite : Jet GP maxi.
  • Run Amateur S : Jet à selle atmosphérique, 1800 cm3 maxi, colonne de direction, guidon, sponsons, housse de selle, tapis.
  • Run Amateur F1 : Jet à selle atmosphérique, 2000 cm3 maxi, prépa F1 règlement FFM.
  • Run Promotion : Jet à selle compressé, KAWASAKI Ultra 310 libéré en vitesse (roulette), KAWASAKI Ultra 300 libéré en vitesse et boitier d’allumage, SEA DOO RXP X et RXT X 260 RS avec boitier d’allumage, hélice et écope, KAWASAKI ULTRA 260, 250, YAMAHA FX HO, FZR, FZS avec boitier d’allumage, hélice, plaque et écope.
  • Run Elite : Jet à selle F1 règlement FFM.

LES NUMÉROS DE COURSE ET DOSSARDS

Comme vous le savez, il y a encore quelques années, vous deviez louer des transpondeurs sur chaque course pour permettre un chronométrage efficace. Il vous en coutait 30 Euros par course en plus des frais d’inscription. Nous avons supprimé les transpondeurs en ne majorant quasiment pas les engagements pour financer tout de même le chronométrage. Cependant, pour pouvoir être performant, le chronométreur doit voir correctement les numéros de course sur le Jet et sur le pilote. Pour se faire, nous vous demanderons à l’avenir d’utiliser des polices de chiffres simple et visible et surtout des numéros pleins, sans relief et non déformé. Même si ce n’est pas le cas sur le Jet Cross Tour, nous allons aussi vous demander de porter un dossard de modèle unique sur le Championnat Grand Sud et sur les deux Championnat de France Vitesse et Endurance. En 2013, un partenaire nous avait financé ces dossards mais ce partenariat n’a pas été reconduit. Cette année, à ce jour, nous n’avons pas encore trouvé de sponsor capable de vous payer ces dossards. Par conséquent, pour l’instant, il vous en coutera 30 Euros pour la saison, incluant le marquage de votre nom dans le dos. Merci d’envoyer un mail avant le 15 avril 2014 en confirmant votre numéro de course, le championnat ou les championnats auxquels vous participez, la ou les catégories dans laquelle ou lesquelles vous vous alignez et le nom à insérer dans le dos.

LES PERMIS

Depuis toujours, le permis mer ne permet de naviguer que sur la mer et sur les plans d’eau intérieurs fermés. Le permis fluvial est quant à lui indispensable pour naviguer sur les fleuves. Or, la Fédération Française Motonautique n’exigeait jusqu’à aujourd’hui que la présentation d’un type de permis pour délivrer une licence. Mais nous n’étions pas en règle, concurrents et organisateurs, si un pilote participait à une course sur un fleuve avec seulement un permis mer et si un pilote s’alignait à une course en mer avec seulement le permis fluvial. Par conséquent, il a été décidé que désormais, chaque pilote devrait présenter obligatoirement le permis mer pour les courses en mer et le permis fluvial pour les courses en rivière. Pour un étranger, si la législation de son pays ne prévoit pas l’obligation de posséder un permis et qu’il navigue sur une compétition française avec un Jet immatriculé ou homologué dans son pays, il n’est pas obligé de posséder un permis. En revanche, si son pays impose un permis, alors il doit en être titulaire et le présenter aux inscriptions. Idem si le permis n’est pas nécessaire dans son pays mais qu’il navigue sur un Jet français, il doit posséder le permis. A noter qu’aucun permis fluvial ne sera requis sur le Championnat Grand Sud puisque Beaucaire est considéré comme un plan d’eau intérieur fermé et donc accessible avec le permis mer.

L'HOMOLOGATION DES MACHINES PRÉPARÉES

Tout et n’importe quoi a été dit sur l’homologation des machines préparées ou GP. En fait, un Jet (ou VNM) dépend de la division 240, un texte émanant du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie qui définit les dispositions en matière de sécurité et de prévention de la pollution applicables aux navires de plaisance à usage personnel ou de formation d’une longueur de coque inférieure à 24 m, à partir de leur mise en service.
C’est à dire qu’un Jet d’origine disposant de la norme d’homologation CE entre automatiquement dans cette division 240. Dès lors qu’un Jet reçoit une préparation augmentant sa puissance de 15% par rapport à celle d’origine ou modifiant les dimensions de sa coque de 1 cm par rapport à celles indiquées sur la carte de circulation, le Jet perd la certification CE et le propriétaire doit remplir une Déclaration de Conformité d’un Navire de Plaisance hors marquage CE. A la suite de cela, il est apposé la mention MODIFIÉ sur la carte de navigation et le propriétaire du Jet entrant à présent dans la Division 240 Modifiée ne peut pas le vendre durant 5 ans. En revanche, le propriétaire peut encore l’utiliser en plaisance et il est couvert si, en cas d’accident, il s’avère que les informations qu’il a transmis lors de sa déclaration de conformité sont exactes.
Si le Jet est un GP, c’est à dire s’il est équipé soit d’une coque, soit d’un moteur non d’origine, il s’agit d’un prototype qui ne dépend plus de la Division 240, mais de la Division 243 applicable à tout navire de plaisance exclusivement conçu pour la compétition désigné comme tel par son constructeur, et mis en service pour participer aux compétitions organisées par une fédération sportive reconnue par le Ministère chargé des Sports, ainsi qu’aux entraînements préalables. C’est à dire que là encore, le propriétaire ou constructeur doit remplir une Déclaration de Conformité d’un navire de plaisance destiné à la compétition ou expérimental construit conformément aux dispositions de la division 243. Il reçoit alors un accusé de réception de ce dossier technique qui lui permet d’obtenir une carte de navigation en tant que Prototype. Cependant, il ne peut l’utiliser qu’en compétition, entrainement ou démonstration organisés sous l’égide de la Fédération délégataire auprès du Ministère des Sports et en aucun cas il ne peut naviguer avec en plaisance.
Voilà dans l’idéal ce qu’il faut effectuer comme démarche pour que ni vous pilotes de machines modifiées, ni nous organisateurs n’ayons d’ennuis en cas d’accident grave sur une compétition.
Le problème est que dans les deux cas, les dossiers techniques sont beaucoup trop fastidieux, voir impossibles à remplir pour un pratiquant moyen. Nous avions donc rendez-vous au Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie pour tenter de trouver une solution. Nous y avons reçu un excellent accueil de la part de Messieurs GOASGUEN, le Chef de la Mission Navigation de Plaisance et des Loisirs Nautique et GAUDIN, le Chargé d’Etudes Techniques. Au cours de cette réunion très constructive, il a été décidé la mise en place de deux formulaires simplifiés qui seront délivrés et retournés une fois renseignés à la FFM qui validera, regroupera et transmettra au Ministère ces dossiers de déclaration de conformité de la Division 240 Modifiée ou de la Division 243. Une fois chaque dossier examiné, le Ministère renverra au déclarant, avec copie à la FFM, un accusé de réception qui lui permettra d’effectuer les démarches d’immatriculation auprès de la DDTM de sa région. Les formulaires sont actuellement en cours de validation par le Ministère et vous devriez pouvoir les réclamer à la FFM dans les jours qui viennent pour que les démarches soient effectuées avant la première course de la saison.

Voici un tableau des Jets à selle rentrant dans la division 240, 240 Modifiée ou 243.

SAINTE MAXIME

Comme indiqué précédemment, les bulletins d’engagement pour le Championnat Grand Sud seront en ligne sur le site du Grand Sud dès le 1er avril sur le site www.jetgrandsud.com alors que les bulletins d’engagement pour la KAWASAKI 15 F CUP et le Championnat de France de Run Vitesse seront en ligne à la même date mais sur le site www.actionjet.fr.
En revanche, si vous projetez de venir et que vous avez besoin d’un hôtel ou d’un camping, vous pouvez vous rendre sur www.sainte-maxime.com, rubrique hébergement. Je vous invite à réserver le plus rapidement possible car ce week-end du 1er mai est un des plus fréquentés de l’année à Sainte-Maxime.
Cela imposera d’ailleurs pas mal de rigueur et d’organisation pour le paddock. Prévoyez donc également, dès à présent, de partager les stands et de venir « léger » sur la Côte d’Azur car, comme toutes les courses en centre-ville, et cette année plus que jamais, nous risquons de manquer de place pour installer tout le monde. Mais nous vous donnerons des instructions plus précises dans la prochaine newsletter début avril.

En attendant, pour toute question sur ce dernier point ou sur autre, n’hésitez pas à poser vos questions, de préférence par mail contact@actionjet.fr

Thierry Sharff

Le 2014-03-18 12:45:44 Par Admin
Catégorie : Competition

Retour vers les News